Benoît Guillaume

Mon site perso, mes livres

Livres à paraitres

https://benoit-guillaume.fr/A5

Andre Norton

Nom Réel: Alice Mary Norton
Né le 17 février 1912 - Décédé le 17 mars 2005

Autres pseudonymes
Andrew North, Andre Alice Norton, Andrew Norton
Langues : anglais
Nationalité : États-Unis

Sites web
http://andre-norton.org
fr.wikipedia.org - wikidata.org - bnf.fr (données) - isni.org

Biographie

Alice Mary Norton est née dans l'Ohio, dans une famille portée sur la littérature qui consacrait chaque semaine un peu de temps pour une visite à la librairie publique de la ville. Avant même d'apprendre à lire, elle écoute sa mère lui raconter des contes, en particulier celui du magicien d'Oz. Elle commence à écrire à l'école, sous la gouverne de sa professeur qui est également éditrice du journal de l'école dans lequel elle publiera plusieurs nouvelles.
En 1930, à la fin de ses études primaires, elle entre à la Case Western Reserve University pour suivre des cours d'histoire (elle se destine à une carrière de professeur d'histoire) pendant une année. Par la suite, elle doit trouver du travail à la librairie locale tout en suivant des cours du soir de journalisme.
Elle écrit son premier roman Ralestone Luck en 1932 (il ne sera publié qu'en 1938) et le second, The Prince Commands en 1934. Dans ses premiers contacts dans l'édition, elle est confrontée, comme beaucoup de ses collègues femmes, à un monde pratiquement uniquement masculin. Elle décide alors de prendre un pseudonyme d'homme et change officiellement son nom en 1934 pour Andre Alice Norton. A cette période, elle désire écrire pour des adolescents et pense que son nom masculin va lui permettre d'améliorer son marketing.
Pendant la plus grand partie de ses dix-huit ans de travail, elle est assistante à la section enfant de la librairie de Cleveland. Malgrès sa grande connaissance du monde littéraire, elle ne peut prétendre à un meilleur poste de part son manque de diplôme.
En 1941, elle achète et gère une librairie dans le Maryland pour une courte période. Malheureusement, son entreprise est rapidement mise en faillite. Par la suite, elle travaille pour la librairie du Congrès, principalement pour un projet concernant la citoyenneté des extra-terrestre. Ce projet sera annulé au début de la Seconde Guerre mondiale.
En 1950, elle trouve un travail de lecteur pour Martin Greenberg qu'elle assumera pendant huit ans, avant de se dédier totalement à l'écriture. A cette période, elle a déjà publié vingt-trois romans et, dans les vingt années suivantes, en écrit pratiquement septante de plus, sans compter des nouvelles et quelques anthologies. Sa série la plus connue (Les aventuriers du monde magique - Witch World), commencée comme une simple nouvelle, est composée de plus de trente romans dont cinq seulement sont traduits en français. Elle a également publié certains romans sous les noms de Andrew North et Allen Weston.
En 1983, elle reçoit le Grand Master Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pour récompense de son œuvre. Pendant sa longue carrière, elle a collaboré et influencé de nombreux collègues tels que Julian May, Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey ou Sherwood Smith.
En novembre 1966, suite à des problèmes médicaux, elle déménage en Floride où elle habite jusqu'en 1997 pour le Tennessee ou elle ouvre, en 1999 un lieu de retraite et de recherche pour écrivains qui fermera en 2004.
Son dernier roman complet, Three Hands for Scorpio a été publié à titre postume, quelques mois après son décès en 2005. A l'annonce de sa mort, la Science Fiction and Fantasy Writers of America a officalisé la création d'un prix littéraire portant son nom, le prix Andre Norton récompensant des romans pour jeunes adultes.
IMG_43740a154539b4.97004455.jpeg

Livres faisant partie d'un cycle (1) :

Cycle du Trillium

1 - Les trois amazones9782266106832



Voir les Couvertures de cette auteur
- - - Version Mobile admin