Benoît Guillaume

Mon site perso, mes livres

Livres à paraitres

https://benoit-guillaume.fr/A264

Liu Cixin

Nom Réel: 刘慈欣
Né le 23 juillet 1963
Langues : chinois
Nationalité : République populaire de Chine

Sites web
wikipedia.org - wikidata.org - bnf.fr - isni.org

Biographie

Liu Cixin (chinois simplifié : 刘慈欣 ; chinois traditionnel : 劉慈欣 ; pinyin : Liú Cíxīn ; EFEO : Lieou Ts'eu-sin), né le 23 juin 1963 à Yangquan dans la province du Shanxi en Chine, est l'écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine.

Dans la vie civile, après avoir étudié à l'université de Chine du nord en conservation de l'eau et énergie électrique (en) qu'il quitte en 1988, Liu Cixin travaille comme ingénieur dans une centrale électrique à Yangquan de Shanxi.
Liu Cixin a gagné huit fois le prix Galaxie et une fois le prix Xingyun (nébuleuse), pour plusieurs de ses œuvres de fiction. Son roman Le Problème à trois corps a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Il est ainsi le premier Chinois récompensé par un prix Hugo. Il y commente, à cette occasion, la science-fiction en 2015 : L’écriture sur ce thème est sur le déclin à travers le monde, car comme je le suppose, la technologie perd son mystère, alors que le mystère est un squelette important pour la composition de science-fiction. Dans un entretien littéraire avec The New York Times, le président Obama a dit que ce roman lui avait permis d'avoir une perspective cosmique pendant la frénésie de sa présidence. Liu a ensuite dit que l'équipe d'Obama lui avait demandé une copie en avance du troisième roman.
Le troisième roman de la trilogie Le Problème à trois corps, La Mort immortelle, a obtenu le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2017.
Il est aussi reconnu comme étant le premier auteur chinois du genre cyberpunk avec la publication du roman Chine 2185 (inédit en français et en anglais), à la veille des événements de Tian'anmen en 1989.
- - - Version Mobile admin