Résumé
Comment peut-on être Martien? C'est simple : il suffit d'être né sur
Mars, seul survivant de la première expédition, et d'avoir, tel Mowgli, été recueilli et élevé par d'authentiques martiens… Là où commencent les problèmes, comme le constate Michael Valentine Smith, c'est quand on vous ramène sur Terre à l'âge de vingt ans. Tout vous est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, les journalistes et les Terriens de manière générale. Physiquement vous êtes un hommes, mais mentalement vous restez un extraterrestre. Difficile d'assimiler en quelques mois la politique, l'économie, le sexe et la religion! et surtout de, comprendre en quoi et pourquoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.
"Difficile de faire plus politiquement incorrect
que ce roman iconoclaste qui attaque tous les fondements de la société occidentale : sexe, politique, religion, rien n'échappe à la verve dévastatrice de l'auteur.
Jeu de massacre et conte philosophique mené sur un rythme de filme noir, En Terre étrangère est une oeuvre unique en son genre, qui nous en apprend plus sur l'Amérique, ses rêves et ses fantasmes, que toutes les études sociologiques."
Patrice Duvic