Biographie
Romantique, passionnée, rêveuse, Marion Zimmer Bradley (1930-1999) est comme une héroïne de Jane Eyre ou des Hauts de Hurlevent. Née dans un village des Adirondacks, au nord de New York, elle est une descendante des pèlerins du Mayflower. Adolescente, elle rêvait déjà d'impossible royaumes, d'amours héroïques et de duels où s'affrontent les pouvoirs de l'esprit? Éditrice d'un fanzine, elle a rencontré Robert Bradley, son premier mari, à une convention de science-fiction ; sa première nouvelle parut en 1953, son premier roman en 1958. Science-fiction? si l'on veut ; mais qu'on la lise :
Occuper-vous de la Terre d'abord !En une seule phrase, elle prend de vitesse la vague verte à une époque (1955) où nul ne la voyait venir. Elle aime les cultures archaïques, proches de la natures, qu'elle trouve dans les lointains de l'espace (La Romance de Ténébreuse) et du temps (la Bretagne des Dames du lac). Ses héros sont le plus souvent des héroïnes, des aventurières, des déracinées qui, à la technologie masculine, ne peuvent opposer que les pouvoirs mentaux dont elles sont accablées jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur vrai famille et s'acceptent telles qu'elles sont. Un destin élargi s'offre alors à elles, communion intime des télépathes, occupation du corps d'autrui avec l'assentiment de l'hôte, alliance des Amazones Libres qui choisissent de s'autodéterminer au sein même de la société patriarcale. Dans la vie privée, c'est une
proto-féministequi, dans les années 60, reprend ses études supérieures et divorce pour épouser Walter Breen, un intellectuel comme elle, et aller vivre à Berkeley, prés de San Francisco. Elle a eu trois enfants, dont Paul Edwin Zimmer, qui collabora à certains de ses romans.