Résumé
Hantés par la peur du néant dont ils sont sortis, les possédés rêvent d'un univers qu'ils auront créé eux-mêmes, un lieu où nul vide ne sera suspendu au-dessus de leur tête. Ils veulent faire de
Lalonde leur monde et se répandre dans toute la confédération, car derrière les portes qui se sont ouvertes, dans l'infini obscur où débouche la mort, les âmes de tous les défunts attendent leur tour pour s'emparer d'un corps et revenir à la vie.
Les Forces Spatiales arrivent devant
Lalonde ; la terrible bataille s'est achevée, les cieux sont traversés des éclairs des bombes à fusion, illuminés par les tempêtes de plasma, parcourus de vecteurs pourpres et verts. Les guêpes de combat poursuivent des navires isolés, les explosions d'engins nucléaires continuent à briller. Sur la planète soumise, quelques rescapés cherchent à survivre : des soldats venus recueillir des informations, un prêtre et une bande d'enfants, une journaliste. Ils se heurtent à des créatures invincibles dont la mort ne veut plus, découvrent des maisons jaillies de l'histoire, affrontent des chevaliers en armure.
Ailleurs, les possédés qui se sont échappés, profitant de tous les vaisseaux en partance, contraignent les vivants, par la torture et par la peur, à accepter l'âme d'autres morts, installant le chaos et l'horreur.
Et si sur Tranquillité, l'exploration des débris spatiaux, la reconstitution patiente d'un drame ancien révèlent les causes de la disparition d'une espèce intelligente plusieurs millénaires auparavant, la menace qui pèse sur l'humanité effraye pour ceux qui commencent à entrevoir la vérité.